Pourquoi offrir du chocolat personnalisé ?

chocolat personnalisé

La première chose à laquelle les personnes pensent quand elles cherchent à offrir un présent à quelqu’un est “quoi, que lui offrir ?”. Une infinité de choix leur est présentée, alors que ce qu’elles cherchent est simple : communiquer à la personne à qui le cadeau est offert, à quel point elle compte. Vu sous cet angle, le cadeau en tant qu’objet n’est pas ce qui importe le plus, mais le message à faire passer. 

Les chocolats personnalités constituent un présent qui permettrait à la fois de transmettre un message tout en gardant une certaine qualité.

Offrir du chocolat en cadeau, une tradition qui remonte à loin

L’homme n’a pas eu à attendre l’apparition des premières tablettes de chocolat pour offrir du chocolat en cadeau. C’est une tradition qui remonte aux Aztèques, qui avaient l’habitude d’en offrir à leurs rois et à leurs guerriers. Ils étaient persuadés que c’était un cadeau envoyé par leurs Dieux, que seule une certaine catégorie de personnes méritait de consommer.

D’ailleurs, certains peuples considéraient le chocolat comme la nourriture des Dieux. En recevoir comme présent était une marque de prestige et un symbole de sa position dans la société.

Le chocolat était également vu comme un aphrodisiaque et l’empereur Montezuma en consommait pour maintenir sa virilité. A cause de cette croyance, les nonnes n’avaient pas le droit d’en consommer, et Casanova lui-même préférait en boire plutôt que du champagne. Il l’appelait “Elixir de l’amour”. Un Elixir d’amour que les médecins français prescrivaient à leurs patientes pour guérir leurs cœurs brisés.

Pourquoi en offrir ?

Le chocolat est connu pour ses bienfaits notamment sur la santé. Est-ce qu’il guérit les cœurs brisés ? C’est à voir, mais ce qui est certain c’est qu’il améliore la mémoire, le langage, la capacité de raisonnement et l’attention. Il répand de la sérotonine dans le corps et contient du phényléthylamine, qui est la même substance créée par le cerveau quand on tombe amoureux. Ce qui pourrait expliquer pourquoi la consommation de chocolat inspire de la joie et un sentiment de réconfort.

Bien qu’accessible à tous, de par son histoire, le chocolat a toujours été considéré comme un produit luxueux. Il était destiné à la royauté et était considéré comme envoyé par les Dieux. Extrêmement malléable, il peut prendre n’importe quelle forme et peut s’adapter à toutes les occasions. 

En plus de pouvoir s’adapter à toutes les occasions, le chocolat peut également se décliner sur toutes les formes : ballotin de chocolat, coffret d’initiation, et tablettes de chocolat,… et peut être intégré dans tout: l’alimentation quotidienne et pâtisserie. 

Transmettre un message par le goût et par l’objet

De par ses nombreux bienfaits, le chocolat constitue le cadeau par excellence et de par sa capacité d’adaptation, convient à toutes les occasions. Il est probablement le cadeau qui ne se démode jamais et qui peut être offert à n’importe quel moment et à n’importe qui : un amoureux, un ami, un membre de sa famille, pendant les fêtes, pendant les vacances, pour un anniversaire, pour une célébration, …

Offrir du chocolat en cadeau est tellement ancré dans les habitudes et les traditions que certains auraient tendance à penser que c’est un cadeau par défaut, faute de mieux et qui manque d’inventivité et d’implication. La personnalisation du chocolat remédie à cette façon de penser et constitue une parfaite combinaison entre l’intention de transmettre un message et un sentiment, et le désir d’offrir un cadeau de qualité.

Personnaliser un cadeau permet à la personne qui l’offre d’exprimer de façon personnelle et intime son sentiment vis-à-vis du receveur : amour, amitié, tendresse…, et de transmettre un message. Cela démontre également qu’il y a eu un effort non seulement dans le choix du cadeau mais aussi dans sa personnalisation. La personnalisation d’un cadeau démontre une réelle implication et dévouement en la personne à qui on l’offre.

Un chocolat personnalisé est sûr d’être unique, de se démarquer des autres, et la personne qui la reçoit y accordera plus d’attention et d’attachement. Le chocolat a longtemps été connecté à l’amour et à tout ce qui est réconfortant, ajouté cela à une touche personnelle et vous exprimerez de par le goût et le message personnel, la connexion spéciale que vous avez avec la personne. Le chocolat ne sera alors plus un autre cadeau mais un cadeau unique, spécial et concocté avec amour et attention.